Bilan 2015-2016

BILAN APEL 2015-2016

Voici rapidement une liste des différentes actions menées par l’APEL de Stanislas. Une année difficile, en raison du contexte particulier et de la mise en place du Plan Vigipirate, beaucoup d’actions notamment pour le primaire se sont déroulées sans la présence des parents.

L’APEL gère la Structure des Parents Correspondants : 70 parents qui s’investissent tout au long de l’année :

• Réception des dossiers de candidature
  • mise en place du fichier après attribution des classes
  • organisation de la réunion de Rentrée PC avec l’équipe pédagogique
  • Suivi des questions des parents correspondants et dans la mesure du possible nous y apportons des réponses
  • Relais d’information et communication (mails tout au long de l’année) entre l’établissement, l’équipe éducative, la Pastorale

l’APEL est le lien permanent entre les parents, la communauté educative et la Direction de l’Etablissement :

• L’APEL tient des réunions du Conseil d’Administration une fois par mois
  • L’APEL convoque l’Assemblée Générale une fois par an
  • La Présidence est membre de droit de l’ OGEC et vous représente , elle assiste aux Conseil d’Administration et à certaines réunions de Bureau
  • L’APEL apporte son soutien pour la tenue des jurys des oraux de stages des 3èmes et 2ndes avec la présence de parents.
  • L’APEL participe à 2 réunions des convives avec les délégués de Classe, l’équipe Educative et l’équipe de la Scolarest pour parler de la Cantine et de la Cafétéria
  • L’APEL participe au conseil pastoral et apporte son aide si besoin (spectacle de Noël de la Pastorale, messe, Conférences)
  • L’APEL participe au Conseil d’établissement, à la réunion de Pré rentrée et aux journées pédagogiques
  • La Présidente est présente aux Conseils d’éducation et de Discipline tout au long de l’année
  • Gestion mise à jour du Site de l’APEL de Stanislas

L’APEL est un lien l’APEL06 :

• Vérification du Fichier cotisant (Familles de l’établissement)
  • Participation aux journées des APEL (journée de rentrée, AG…. )
  • Suivi des dossiers de subvention

Les animations de l’APEL au sein de l’Etablissement :

• Ventes de crêpes pour alimenter le fonds social : 2 ventes (décembre et avril)
  • Ventes de Glaces – En juin pour le Collège et le Lycée. Vif Succès
  • L’APEL a organisé la première soirée de fin d’année pour les élèves de Terminales
  • L’APEL est présent pour les animation du Primaire : participation à la fête de Noël, carnaval, fête de Fin d’année, la Présidente assiste à trois réunions avec l’équipe des parents correspondants et la Directrice du Primaire.
  • L’APEL est présent pour accueillir les familles lors de la Journée Portes Ouvertes, mais aussi pour les accueils de Pré rentrée pour les Primaire, 6eme et 2des en Juin
  • L’APEL organise un café de bienvenu, le jour de la rentrée scolaire pour les familles
  • L’APEL peut apporter également un soutien financier
  • Dans le cadre du Fonds social d’aide aux familles en difficulté, cette année nous avons aidé 9 Familles
  • L’APEL apporte son soutien financier pour les classes transplantées en Primaire et pour certains projets pédagogiques (Lourdes, Auvergne,Verdun, .)

L’APEL c’est aussi le BDIO :

Le BDIO a vu le jour dans l’établissement depuis 3 ans avec le soutien de la Direction de l’Etablissement.

BDIO c’est 12 parents bénévoles formés pour assurer quatre heures de permanence par semaine de 11 h 10 à 14 h 30 et animer des heures d’Accompagnement Personnalisé.

Le BDIO a reçu un nombre record de 811 élèves.
des ateliers ont été mis en place pour les elèves de 1ere
Le BDIo a reçu l’équipe de Stan Cannes pour une formation sur le logiciels Inforizon.
Le BDIo a organisé des rencontres avec des professionnels pour un public de lycéens dans le cadre de la Semaine des Métiers.