Les missions

LOGO APEL

Les Différentes mission de l’Association de Parents d’Elèves  :

L’Apel est la seule association de parents d’élèves reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique.

L’Apel fait partie d’un mouvement national qui met en œuvre des actions au niveau de l’établissement, mais également aux niveaux départemental, académique et national : défense de la liberté de choix de l’école, participation au débat éducatif, représentation des parents d’élèves au sein de l’Enseignement catholique, participation à l’animation des établissements et aide financière, aide concrète aux familles…

Le rôle de l’APEL

Etre au coeur de l’établissement

Accueil des nouveaux parents, formation et accompagnement de l’équipe de parents correspondants, animation du BDI Orientation, organisation ou de conférences-débats sur des sujets éducatifs, actions en pastorale scolaire, organisation de la fête de l’école, etc. sont autant de facettes du rôle de l’Apel dans l’établissement.

Participer à la Vie de l’Etablissement

Vos compétences, vos talents, votre enthousiasme, ou tout simplement votre intérêt personnel vous poussent à participer à la vie de votre établissement ? Vous êtes le bienvenu ! L’Apel vous aide, en fonction de vos disponibilités, à vous impliquer à plusieurs niveaux. Quel que soit votre type d’engagement, n’hésitez-pas à prendre contact avec nous.

Accueillir les parents

L’APEL participe, lors des journées organisées par l’établissement en fin d’année ou au moment de la rentrée, à l’accueil des nouveaux parents et à les informer sur les différentes actions menées pendant l’année scolaire. C’est aussi l’occasion de jouer les guides pour leur faire découvrir l’établissement, la cantine… et les différentes actions.

Animer un BDI Orientation

Le Bureau de documentation et d’information est animé, dans les collèges et les lycées, par des parents bénévoles de l’APEL qui ont reçu une formation spécifique. En lien avec les équipes éducatives, le BDI orientation a pour rôle d’accompagner et d’aider les enfants et leurs parents dans la recherche d’informations sur les études et les métiers. Le BDI orientation participe également à l’organisation de séances d’information, de forums des métiers ou de stages de découverte du monde professionnel. Vous pouvez vous engager pour a la prochaine rentrée, si vous le souhaitez.

Devenir parent correspondant de classe

Choisi par les parents d’élèves d’une classe pour les représenter durant toute l’année scolaire, le parent correspondant doit être disponible et doté d’une grande discrétion. Il aide à l’organisation des sorties de classe, veille à la qualité de la relation entre parents, enfants et enseignants, participe et transmet au conseil de classe les attentes des parents d’élèves. Il doit représenter tous les parents, et donc oublier son cas personnel pour être à l’écoute de tous. Il diffuse tous les messages validés par la Direction.

Participer à l’animation pastorale

Le chef d’établissement est responsable de l’animation pastorale dans son établissement et l’Apel peut l’aider dans cette tâche en participant aux différentes célébrations, veillées, actions de solidarité et de catéchèse.

Financement de projets pédagogique, aide aux familles en difficultés.