BILAN MORAL DE L’APEL POUR 2019 -2020

Le bilan MORAL de l’APEL a été voté à l’unanimité au cours de l’Assemblée Générale annuelle qui s’est tenue le 8 Octobre dernier.

BILAN APEL 2019 2020

Voici rapidement une liste des différentes actions menées par l’APEL de Stanislas. Une année bien remplie malgré le contexte et la situation sanitaire due au COVID avec de nombreuses opérations menées au sein de l’établissement.

L’APEL est restée à l’écoute des familles, de la direction de l’établissement durant toute la période COVID et lors de la reprise des cours pour les écoliers et les collégiens, en apportant son soutien à la Direction et à l’OGEC dans ce contexte si particulier et je tenais les remercier, cela n’a pas été facile tous les jours au quotidien, je tenais à la rappeler ce soir.

L’APEL gère la Structure des Parents Correspondants

C’est 78 parents qui s’investissent tout au long de l’année dans leur mission.

  • Recrutement des candidats et réception desdossiers durant l’été
    • Mise en place du fichier PC après attribution des classes dès la rentrée
    • Organisation de la réunion de Rentrée PC avec l’équipe pédagogique dans les jours suivants la rentrée des classes
    • Vérifications des coordonnées des familles pour les listes de classes et la création de liste de diffusion pour les PC
    • Suivi des questions des parents correspondants tout au long de l’année et dans la mesure du possible nous y apportons des réponses rapidement
    • Relais d’information et communication (mails tout au long de l’année) entre l’établissement, l’équipe éducative, la Pastorale
    • Suivi durant toute la période du confinement, pour les questions des familles et sur la reprise

l’APEL est le lien permanent entre les parents, la communauté éducative et la Direction de l’Etablissement

  • L’APEL tient des réunions du Conseil d’Administration une fois par mois, avec les membres du CA élus, pour l’année en cours 16 membres.
  • L’APEL convoque l’Assemblée Générale une fois par an, les adhérents sont les familles cotisantes à l’APEL, et si besoin une Assemblée générale extraordinaire pour des décisions de modifications de statuts par exemple….
  • La Présidente est membre de droit de l’OGEC – organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique qui gère et administre l’établissement (Personnel, Travaux…Sécurité) et elle y représente les parents d’élèves, elle assiste aux Conseils d’Administration ainsi qu’à certaines réunions de Bureau.
  • L’APEL apporte son soutien pour la tenue des jurys des oraux de stages des 3èmes en Décembre avec la présence de parents pour la constitution des Jurys (18 personnes). Le stage des élèves de 2des a été annulé en raison de la crise sanitaire et du confinement, pas d’oral de stage en Juin, cette année.
  • L’APEL participe à 2 réunions des convives avec les délégués de Classe, l’équipe Educative et l’équipe de la Scolarest pour parler de la Cantine et de la Cafétéria,
  • L’APEL participe au conseil Pastoral et apporte son aide si besoin (Animation de Noël de la Pastorale (Achat des sachets de friandises pour tous les élèves), participation au concours de crèches de l’APEL06, 2eme Prix cette année , soutien logistique pour les Maraudes, messes, conférences, voyage Lourdes…..) Soutien logistique pour la JDJ qui s’est tenue à Stanislas, et pour laquelle l’APEL a reçu une rétrocession de l’APEL06 pour la buvette participative.
  • L’APEL participe au Conseil d’établissement, à la réunion de Pré-rentrée et aux journées pédagogiques si besoin.
  • La Présidente est présente aux Conseils d’éducation et de Discipline tout au long de l’année sur convocation du chef d’établissement
  • L’APEL gère la mise à jour du Site de l’APEL de Stanislas
  • L’APEL a pu participer aux vidéos de présentation pour les nouveaux élèves en Juin

L’APEL est un lien l’APEL06 :

Vérification du « Fichier cotisant » (Familles de l’établissement) en collaboration avec le service comptable de l’établissement, qui collecte le montant de l’adhésion auprès des familles lors de la première facturation. Gestion du fichier, et rétrocession de d’une partie de l’adhésion des familles 874 familles adhéntes pour l’année 2019 2020

Participation aux journées des APEL (journée de rentrée, AG…. )

Suivi des dossiers de subvention (Bdio, …)

Réunions régulières en distanciel durant le confinement sur le suivi, les questions et relations familles, autres établissements.

Les animations de l’APEL au sein de l’Etablissement

  • Ventes de crêpes pour alimenter le fonds social : 2 ventes (en Décembre pour la St NICOLAS et une en Février pour célébrer la St VALENTIN)
  • Ventes de Glaces – Elles n’ont pu se tenir cette année en raison de la période de confinement
  • L’APEL a participé aux festivités de Noël sur l’ensemble de l’établissement avec la confection de sachets sur le Thème des 13 Desserts Provençaux qui ont été remis début janvier pour l’Epiphanie. Les élèves ayant du quitté l’établissement en raison du risque de tempête et sur ordre de la Préfecture juste avant les vacances de Noël.
  • L’APEL apu reporter etorganiser la soirée de fin d’année pour les élèves de Terminales, avec buffet dinatoire, Dj et Photobooth, r début Juillet en raison de la crise sanitaire et dans le respect des préconisations sanitaires, sur une plage privatisée à cet effet.
  • L’APEL a cette année mis en place, avec le soutien de l’Equipe du BDIo le   1er FORUM de l’Orientation et études Post Bac, évènement important pour les élèves et les familles, 75 écoles et intervenants dans différents domaine sur une matinée à Stanislas, l’APEL a assuré toute la logistique de l’évènement avec le soutien de la Direction de l’établissement et a pris en charge le petit déjeuner des intervenants.
  • L’APEL a soutenu à nouveau la venue du village itinérant G ADDICTION qui est resté une journée au sein de l’établissement, animations destinées aux élèves du Collège et Secondes, différents ateliers sur la prévention, les addictions, le handicap, la sécurité et la prévention routière, l’APEL a pris en charge les collations des intervenants sur la journée, cette animation est gratuite.
  • L’APEL est présent pour les animations du Primaire :
  •  Participation à la fête de Noël (organisation du Goûter) Reportée à l’Epiphanie en raison de la Tempête de décembre.
  • Le Carnaval, le Gala de fin d’année n’ont pu avoir lieu en raison du COVID  et du confinement.
  • La Présidente assiste aux réunions avec l’équipe des parents correspondants et la Directrice du Primaire pour parler des actions spécifiques des enfants du Primaire.
  • L’APEL apporte également un soutien financier

Dans le cadre du Fonds social d’aide aux familles en difficulté, l’APEL a pu aider 4 Familles (prise en charge d’une aide pour la cantine ou réinscription) sur présentation des dossiers présentés par le chef d’Etablissement, ainsi qu’une aide spécifique pour 8 familles en difficulté en raison de la crise COVID. Une enveloppe globale a été attribuée pour un montant de 2000 Euros.

L’APEL avait prévu un soutien financier pour les classes transplantées en primaire, mais elles n’ont pu être organisées.

L’APEL soutien habituellement financièrement des voyages pédagogiques avec prise en charge de frais de visites, de restauration) de manière à diminuer le coût global du voyage pour les familles, tous les voyages ont été annulé en raison de la crise sanitaire, et les sommes versées ont été remboursée à l’APEL par l’établissement.

L’APEL c’est aussi le BDIo

Le BDIO – Bureau d’informations et d’Orientation a vu le jour dans l’établissement il y 7 ans maintenant avec le soutien de la Direction de l’Etablissement et l’Aide des parents bénévoles de l’APEL. Ce service proposé par l’APEL à tous les élèves et parents de l’Etablissement est un outil essentiel pour le parcours Avenir de vos enfants.

  • Son Fonctionnement, il est constitué de parents bénévoles, cette année une équipe de 16 personnes qui ont reçu une formation pour devenir animateur du BDIO. Chaque année de nouveaux parents sont recrutés pour étoffer l’équipe déjà en place et permettre ainsi la mise en place des permanences de 12 h à 14 h les Lundi-Mardi-Jeudi et Vendredi et animer des heures d’Accompagnement Personnalisé. Le Bdio, c’est un centre de documentation, un lieu d’accueil, d’échanges véritable chainon du Parcours Avenir des Collégiens et Lycéens.
  • Le Bdio organise également les, « Les Rendez vous de l’Orientation » le mardi sur la pause méridienne. Plusieurs intervenants sont venus parler aux élèves, faire découvrir un métier, un parcours. Professionnels dans différents domaines. Toutes les animations prévues de Mars à Juin ont du être annulées.
  • Le Bdio a renouvelé cette année,  pour les élèves de Terminales des préparations aux entretiens dans le cadre de leur futur parcours en 3eme cycle avec le concours de parents d’élèves pour les accompagner dans leur préparation, un excellent retour pour cette première initiative. Tous n’ont pu se dérouler en raison de la crise.
  • Le Bdio participe activement tout au long de l’année aux différentes actions au sein de l’Etablissement.
  • Forum des Métiers,  Organisation de Jurys pour la préparation d’oraux pour les élèves de Terminales, participation aux Jurys de Stage.
  • Le BDIO a reçu plus de 500 élèves sur les heures de permanences du Collège au Lycée venus pour s’informer sur les métiers, satisfairent leur curiosité sur les filières études, diplômes, mais aussi pour les aider à réfléchir sur les parcours en les accompagnant dans leurs recherches entre la période d’Octobre à Février.

L’APEL 06 soutien les Bdio au sein des établissements, et a doté à nouveau cette année le bureau de Stanislas d’une subvention de fonctionnement de 500 Euros

Un bilan qui malgré tout reste stable, avec des actions qui n’ont pu se dérouler, mais qui n’ont pas engendré de dépenses. Des recettes moindres aussi en raison de la crise sanitaire, avec des annulations de projets.