Le Parent correspondant

LE ROLE DU PARENT CORRESPONDANT

C’est un parent d’élève de la classe concernée volontaire proposé par l’APEL au Chef d’Etablissement qui le nomme pour l’année scolaire.

Sa demande doit être renouvelée tous les ans

Le Chef d’Etablissement doit normalement nommer au maximum deux parents par classe – Un Titulaire et unSuppléant .

SA MISSION :

Il contribuera à :

– créer ou maintenir un climat de confiance entre parents et établissement en favorisant entre eux une bonne communication

  • Partenaire de l’équipe éducative,
  • Il sera un recours possible en cas de difficulté au sein d’une classe

Ce qui doit être éviter :

  • voir la classe à travers son seul enfant.
  • Développer des a priori trop négatifs ou inversement trop systématiquement favorables.
  • Cristalliser les revendications d’un groupe de parents
  • Négliger de rendre compte de son activité de correspondant à ceux qu’on représente

Ce qu’il faut faire  :

  • Vérifier les informations auprès d’autres parents et du Professeur Principal
  • Conserver un à priori positif, sans pour autant accepter n’importe quelle dérive
  • savoir jouer un rôle modérateur et fédérateur
  • Rester en liaison tant avec l’ensemble des parents qu’avec le professeur principal

Le Conseil de Classe

  • Il est invité à entrer en communication avec les parents, surtout avant un conseil de classe, afin de connaître les difficultés éventuelles que rencontre la classe.
  • Il doit s’y prendre assez tôt pour pouvoir transmettre au professeur principal les questions posées, largement avant le conseil
  • Il est invité à participer aux Conseils de classe de fin de trimestre.
  • Il participe tant au bilan global de la classe qu’à l’examen de la situation de chaque élève (sauf celui qui concerne son propre enfant)
  • Il réalise un compte-rendu qu’il soumet au professeur principal ou au responsable de niveau, lequel le fera transmettre aux parents. Ce compte rendu ne peut évoquer que les constatations générales sur la classe.
  • Il est invité lors de la réunion d’un conseil d’éducation ou d’un conseil de discipline.
  • Il est tenu au secret absolu concernant les remarques faites pendant l’examen de la situation individuelle des élèves, tant dans le cadre du Conseil de classe que dans celui des conseils de vie scolaire ou de discipline. C’est pourquoi il ne prend de notes que pendant le bilan global.

LE PARENT SUPPLEANT

Son rôle :

Il est aussi important que celui du parent Titulaire

Il assiste également à un Conseil de Classe dans l’année.

Il doit veiller à véhiculer les informations à diffuser, en cas d’absence du Titulaire d’où l’importance d’avoir une liste de diffusion des parents de la classe

Il doit communiquer le plus souvent possible avec son binôme.

En Conclusion

 Le Parent Correspondant est un Partenaire qui facilite la communication

Il est un Recours possible pour les familles et la communauté éducative en cas de problème au sein d’une classe.

Face à une situation difficile, qui peut être éventuellement ignorée de la communauté éducative, le parent correspondant  doit alerter au plus tôt le Professeur Principal, le Responsable de Niveau, voire directement le Chef d’Etablissement.

Le parent correspondant ne doit cependant pas s’étonner au bout d’une année d’avoir été peu sollicité : cette situation peut être un indicateur positif pour la classe, qui n’aura pas connu de problème majeur et où la communication se sera naturellement bien déroulée.

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