Recommandations de l’Académie de Nice suite aux attentats de Paris

Attentats de Paris : mesures dans l’académie de Nice suite à l’Etat d’urgence
Brève

Le Conseil des ministres, convoqué par le Président de la République, s’est réuni le 14 novembre à 00h. Sur le rapport du Premier ministre, du ministre de l’Intérieur et de la Garde des sceaux, ministre de la justice, un décret déclarant l’Etat d’urgence a été adopté. Il prend effet immédiatement sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Corse. Il permet notamment d’interdire la circulation des personnes et d’instituer des zones de protection et de sécurité.

À la suite des attentats terroristes qui ont frappé Paris et la Seine-Saint-Denis, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat VALLAUD-BELKACEM, adresse toutes ses pensées aux familles et proches des victimes, aux blessés.

Tous les services de l’académie de Nice sont mobilisés. Emmanuel ETHIS, recteur de l’académie de Nice, chancelier des universités, communique les consignes suivantes :

  • Toutes les écoles, tous les établissements scolaires et universitaires sont ouverts lundi 16 novembre. Les directeurs d’école et les chefs d’établissements ainsi que les équipes doivent veiller à la qualité de l’accueil lundi matin (présence à la grille, dialogue avec les familles…)
  • Les drapeaux sont mis en berne dans l’ensemble des écoles, établissements scolaires et universitaires ainsi qu’au rectorat de l’académie de Nice.
  • Consignes de sécurité / plan Vigipirate : il est demandé de veiller à la stricte application du contrôle d’accès et du contrôle visuel des sacs dans les écoles et établissements scolaires, publics et privés sous contrat, ainsi que dans les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche. La présence d’adultes aux entrées et sorties est impérativement mise en place. Une attention particulière est demandée afin d’éviter tout attroupement aux abords de ces établissements. Il est recommandé aux responsables des établissements de signaler à la préfecture les manifestations ou les déplacements importants. S’agissant des établissements de l’enseignement supérieur, il est demandé de porter une attention particulière à l’organisation de manifestations ouvertes au public en liaison avec les préfets. Les consignes de sécurité afférentes aux activités périscolaires pour les écoles seront communiquées par les municipalités.
  • Le Président de la République a déclaré trois jours de deuil national et a demandé qu’une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre. Les directeurs d’école et chefs d’établissement devront organiser ce temps de recueillement des élèves dans les classes ou dans la cour de l’école et de l’établissement, selon les modalités qui leur paraissent les plus appropriées. Chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme prendre en compte l’âge des élèves. Ce temps de recueillement sera précédé d’un échange d’au moins une heure entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents. Les élèves auront besoin de s’exprimer. Ecouter sera une des premières missions des enseignants.
  • Des ressources pédagogiques sont mises à disposition sur le site Éduscol (http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres­les-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html) et peuvent être mobilisées pour accueillir les élèves, les accompagner et nourrir les discussions.
  • Les sorties scolaires régulières (se rendre à la cantine ou à la restauration si elle est située en dehors de l’école ou de l’EPLE, gymnase, piscine…) sont maintenues sauf si celles-ci nécessitent la prise de transports en commun. Les sorties scolaires occasionnelles (spectacles, musées, sorties « nature »…) sont interdites jusqu’au dimanche 22 novembre inclus.
  • Les voyages scolaires sont interdits jusqu’au dimanche 22 novembre sur tout le territoire national et à l’étranger. Les classes actuellement en voyage scolaire à l’étranger doivent se signaler à l’ambassade française du pays dans lequel elles se trouvent. Aucun retour anticipé n’est demandé. Les classes rentreront donc selon les modalités et à la date convenues. Les classes d’élèves étrangères séjournant en France doivent se rapprocher de leur ambassade en France pour prendre les consignes adéquates.
  • Les manifestations publiques : le cross académique UNSS prévu à Cagnes-sur-Mer le 18 novembre et le carrefour des métiers post-bac prévu à Nice le 21 novembre sont annulés. Le recteur appréciera avec les préfets l’opportunité d’annuler certains évènements, rassemblements, manifestations en fonction de leur envergure et du contexte local.
  • Tous les personnels doivent être présents dans leur école, collège, lycée, département, académie pour pouvoir accueillir, accompagner et encadrer les élèves. Toutes les réunions et formations (sur site, en circonscription, dans l’académie, à l’ESENESR….) sont suspendues à titre provisoire. Si des formations ont lieu hors temps scolaire, elles peuvent être maintenues.
  • Des cellules médico-psychologiques sont mobilisables dans l’académie de Nice en cas de besoin exprimé par les établissements scolaires. Les directeurs d’école et les chefs d’établissements doivent pour cela contacter l’inspecteur d’académie, Ia-Dasen.
  • Dans les cas où des élèves manifesteraient des propos et/ou des comportements inadaptés aux circonstances, les directeurs d’école et les chefs d’établissements doivent impérativement utiliser la procédure de signalement habituelle.

Ces informations sont susceptibles d’évoluer.